Accueil / Dévelopement & Progiciel / Complémentarité BPM ERP

Complémentarité BPM ERP

bpm-bpr-cmmi-erp

De nombreuses discussions ont eu lieu ces dernières années dans le monde de la BPM à propos de sa place dans les systèmes ERP. Certains trouveront cela évident, mais la plupart des grosses compagnies choisissent de changer leur flux de travaux après avoir implémenté la “grande ERP”. Ceci afin de s’adapter à ce système strict et inflexible plutôt que de chercher un outil qui va être plus efficace pour combler leurs besoins. Il y a un point important à dégager ici : si vous utilisez un simple outil ERP, comme Oracle ou SAP, sans une certaine optimisation, vous agissez et paraissez probablement à l’image de vos concurrents. La question est : comment se démarquer?

Le Problème de l’ERP avec une Approche Centrée sur la TI

Bill Swanton, Vice-Président et analyste reconnu chez Gartner, décrit de façon plus éloquente le problème rencontré lorsque l’on oublie d’inclure la BPM dans une organisation et que l’on se focalise sur la TI. Un ERP peut être suffisant pour développer les premiers stades de votre compagnie, mais une fois que vous atteignez un certain point, celui de la maturité, vous pourriez vous retrouver gouverné par le logiciel au lieu de l’utiliser comme un outil. Une fois que vous vous développez de la même façon qu’une compagnie et que vous parvenez à être compétitif, il est fort probable que naisse en vous l’envie de développer un flux de travaux pour répondre à vos besoins. Vous pourriez également réaliser que votre compagnie est centrée sur le processus ERP au lieu des points les plus importants, comme les transactions. Utiliser la BPM améliore grandement vos chances de flexibilité et d’efficacité de votre ERP.

Il y a de nombreux bénéfices internes dégagés par l’utilisation de la BPM, mais voici plusieurs points principaux:

  • Il favorise la compréhension des utilisateurs de l’entreprise. Ce n’est pas seulement destiné aux professionnels de la TI.
  • Il permet des transitions plus fluides lorsqu’un changement est en cours, plus particulièrement lorsqu’on les compare au changement de processus au sein d’une ERP.
  • Il fournit de meilleurs standards pour la BPM que ce que permet l’ERP.
  • Il englobe plus de processus que le système ERP.
  • Il est une source d’améliorations constantes.
  • La communication et l’apprentissage sont bien plus simples pour tous les employés.
  • Il réduit les coûts de transition lors d’un changement d’ERP ou à partir d’un ERP, parallèlement à l’évolution de votre business.

Chaque bénéfice précédemment énuméré est une très bonne raison d’intégrer un système BPM à votre compagnon. Pour profiter de l’ensemble de ces bénéfices, il n’y rien de plus convaincant qu’un système BPM.

Être Plus Compétitif en Améliorant Votre Procédure

Réussir grâce à votre logiciel ERP dépend de bien plus que de la façon dont on l’utilise. Il s’agit de visibilité, d’améliorations mesurables au sein de votre organisation. Le succès dans les affaires est bien souvent lié à la capacité de le dissocier de la compétition. Stratifier votre propre plateforme de processus pourrait vous permettre de dégager les bénéfices suivants en matière de compétitivité :

  • Un temps de réponse aux opportunités plus rapide grâce à l’amélioration de l’efficacité des tâches non-automatiques.
  • Développer un modèle de gestion étape par étape, augmenter la vitesse du processus à chaque étape.
  • Analyser le risque plus précisément sans pour autant ralentir le processus. Améliorer la procédure et éviter les problèmes pourraient augmenter la vitesse de vos processus d’affaires et vous pouvez, de plus, faire des affaires avec les mêmes ressources.

Télécom
   
Systèmes
   
Développement
& progiciel
Sécurité electronique
Scroll To Top