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BPM l’optimisation de vos processus metiers

BPM

On appelle « BPM » (Business Process Management, “gestion des processus métiers ») l’approche consistant à modéliser informatiquement les processus métiers de l’entreprise, aussi bien dans leur aspect applicatif qu’humain.

L’objectif de cette démarche est d’aboutir à une meilleure vue globale de l’ensemble des processus métiers de l’entreprise et de leurs interactions afin d’être en mesure de les optimiser et, dans la mesure du possible, de les automatiser au maximum à l’aide d’applications métier.

Dans un marché fortement concurrentiel ,  la compétitivité des entreprises est au cœur de toutes les réflexions.  Celle-ci passe par l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts, l’augmentation de la productivité, l’adéquation des produits/services aux attentes des clients  et la livraison à la demande.  Afin de pouvoir répondre à toutes ces exigences les entreprises doivent automatiser leurs processus  pour améliorer leurs efficacités, réduire les coûts, assurer la conformité et augmenter considérablement les niveaux de services aux utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Généralement les entreprises doivent adapter leurs processus aux applications standardisées. Celles-ci permettent le plus souvent d’avoir une visibilité de la rentabilité globale d’une activité ou d’un département  sans pour autant toucher du doigt même en cas de résultat positif les processus contre productifs. L’approche qui consiste à voir l’entreprise comme un ensemble de processus et les mettre au cœur du Système d’information  est  une approche ascendante, dite « bottom-up » (du bas vers le haut), consistant à analyser le fonctionnement réel de l’entreprise afin de le modéliser informatiquement. Cette démarche constitue une rupture par rapport aux schémas généraux, dits « top-down » ( « du haut vers le bas »), dans lesquels le fonctionnement de l’entreprise doit s’insérer dans un modèle proposé par l’équipe dirigeante.

Les éléments constitutifs

Une solution de BPM comprend généralement les éléments suivants :

  • Un outil de modélisation de processus, permettant de modéliser à l’aide d’une interface graphique les processus métiers de l’entreprise.
  • Des outils d’aide à l’implémentation, c’est-à-dire des interfaces (API) et des connecteurs permettant d’intégrer la solution de BPM au système d’information.
  • Un moteur d’exécution (moteur de workflow) chargé d’instancier les processus et de stocker le contexte et leur état dans une base de données relationnelle ;
  • Des outils de pilotage et de reporting basé sur des indicateurs précis et pertinent afin de disposer de tableaux de bord permettant de prendre rapidement les bonnes décisions. pour un meilleur contrôle du déroulement des processus de l’entreprise.

 


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