Accueil / Télécom / Différence entre la Téléphonie IP et la Téléphonie traditionnelle (analogique)

Différence entre la Téléphonie IP et la Téléphonie traditionnelle (analogique)

shema-voip

Depuis l’avènement de la Téléphonie sur IP (ToIP), cette solution est fortement recommandé par les professionnels  sans pour autant  montrer ou expliquer les véritables avantages et bénéfices. C’est dans cette optique que nous avons décidé de nous pencher sur  ce sujet en mettant en exergue la différence sur ces 2 systèmes  qui sont la téléphonie IP et la téléphonie Analogique.

La téléphonie sur IP (VoIP pour Voix sur IP) est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol). La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données.

La question que l’on pourrait se poser est de savoir comment encourager les Entreprises à migrer tous vers la téléphonie IP ?

La réponse à cette question est multiple. Nous en dirons plus à travers les lignes qui vont suivre :

  • Réduction du coût de l’entretien du réseau téléphonique qui passe désormais de 2 ou plusieurs à un seul car le seul média de transport servira de transporter toutes données à raison d’avoir un bon débit de connexion ce qui n’est plus un problème à cause de l’offre proposée des opérateurs Télécom
  • Communication gratuite entre plusieurs sites distants en mettant en place des VPN pour assurer cette interconnexion
  • Gagner en mobilité car les postes téléphoniques ne sont physiquement reliés à des lignes comme dans le passé. La téléphonie sur IP permet à l’utilisateur de conservé son numéro dans les déplacements
  • Vérifier ses propres coût de communication, je dirai mieux maîtriser ou mieux gérer ses coûts de communications à travers le système de TAXATION

Voici en gros quelques avantages que nous pouvons attribuer à ce système qui permet d’établir une  meilleure manière de communiquer ce qui n’est pas trop le cas en un système Analogique qui ne permet d’avoir cette transparence au niveau son coût de communication que lui communique son opérateur téléphonique.

Notons aussi qu’avec le système analogique les équipements au sein d’un réseau fonctionnent de manière disparate, on ne pourra pas réaliser le couplage Téléphonique-Informatique qui faciliterait le travail et fera gagner un temps fou de travail du personnel…etc.

Ce sont  autant d’avantages  qui nous poussent à conseiller aux Entreprises de migrer vers la Téléphonie sur IP car elles ont à y gagner.


Télécom
   
Systèmes
   
Développement
& progiciel
Sécurité electronique
Scroll To Top