Accueil / Télécom / Le SDN: l’avenir des réseaux d’entreprises

Le SDN: l’avenir des réseaux d’entreprises

sdn-controller
Qu’est ce que le SDN (software defined networking) ? 

le SDN est une nouvelle approche d’architecture réseau  le plan de contrôle est totalement découplé du plan de données (ainsi les ressources des équipements constructeurs (switch , routeur …) seront  consacrés principalement au transfert des données).

Dans un réseau conventionnel lorsqu’un paquet arrive à un switch, les règles intégrées au firmware disent au commutateur  transférer le paquet. le switch transfère tous les paquets allant dans la même direction sur le même chemin à travers un traitement exactement identique.
Dans les réseaux SDN les équipements ne  s’occupent principalement que du transfert des paquets. L’ensemble des règles sont gérées sur une plate-forme  dont les capacités sont plus grandes offrant ainsi une centralisation abstraite  du réseau. le protocole de communication standard entre la console centrale de contrôle et les équipements est L’openflow.

Les réseaux SDN offre de nombreux avantages: 

  • permet de s’affranchir des problématiques lié a l’interopérabilité entre les constructeurs.
  • offre un meilleur contrôle du trafic réseau.
  • une  console centrale de contrôle permettant  d’orienter le trafic  sans avoir à configurer individuellement les switchs du réseau.
  • changement à volonté des règles ( priorité , ACL , Vlan …) de n’importe quel switch réseau avec un niveau de contrôle granulaire.
  • Permet une gestion plus souple des charges de trafic ( ce qui répond au besoin des environnements cloud , aux architectures multi-entité).
  • la console centrale de contrôle offre des interfaces de programmations permettant   de s’adapter aux besoins lié à son secteur d’activité ( ainsi le réseau pourra s’adapter dynamiquement aux besoins en ressources  des applications afin d’assurer la continuité de service).

Télécom
   
Systèmes
   
Développement
& progiciel
Sécurité electronique
Scroll To Top