Accueil / Systèmes / Les Baies de stockage DAS et NDAS

Les Baies de stockage DAS et NDAS

Server room

Le DAS (direct attached storage) est un système de stockage directement connecté à un ordinateur non accessible à d’autres ordinateurs. Pour un ordinateur personnel le disque dur est une forme de DAS.
Dans les entreprises le disques dur interne au serveur est appelé DAS au même titre que le groupe de disques externes rattaché au serveur par les interfaces
SCSI, SATA,SAS, FC. Les solutions DAS répondent mieux aux critères de performances pour l’utilisateur final que les solutions de stockage réseau du fait que les requêtes de lecture et d’écriture n’ont pas besoin de traverser tout le réseau. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises optent pour la baie de stockage DAS pour certaines applications.

Couplé aux avantage de la virtualisation les système DAS peuvent assurer la haute disponibilité ( à travers la réplication des données entre les différentes baie, la possibilité d’y connecter plusieurs serveurs  ainsi que de les cascader) à moindres coût comparativement au prix de mise en place d’un SAN.
Il est important de souligner la différence du NDAS ( Network direct attached Storage ) par rapport au DAS . Du point de vue fonctionnel le NDAS ressemble beaucoup plus au NAS à la seule différence qu’il nécessite l’installation d’un logiciel client sur chaque ordinateur pour qu’il puisse accéder au disque réseau. Le disque est ainsi vu comme un disque local des machines auquel il est branché.

 

 

 


Télécom
   
Systèmes
   
Développement
& progiciel
Sécurité electronique
Scroll To Top