Accueil / Dévelopement & Progiciel / SCE: optimiser le traitement des commandes

SCE: optimiser le traitement des commandes

SCE supplychain

Les outils de la SCE (Supply Chain Execution) ou SGA (en français Systèmes de Gestion des Approvisionnements)  ont pour vocation de rationaliser la totalité du cycle de traitement des commandes (de l’entrée à la facturation). Ces outils ont deux grandes fonctions à savoir:

  • La gestion de l’entreposage (WMS : Wahrehouse Management System)
  • La gestion du transport (TMS : Transport Management System)

Parfois un outil de gestion des commandes clients est identifié comme un composant de ces SCE : la gestion avancée des commandes (AOM : Advanced Order Management). Mais le plus souvent, ces fonctions sont celles de l’ERP interfacées avec les outils d’exécution logistique en s’appuyant le plus souvent sur les technologies internet.

Les fonctions d’exécution doivent permettre l’approvisionnement éfficace des marchandises et services à travers une chaîne logistique pour assurer l’accomplissement des plans, en comprenant la création des ordres d’achat, la prise des ordres de client, la gestion de l’inventaire, le contrôle du mouvement des produits dans l’entrepôt, et la livraison les marchandises au client.

Par conséquent, le SCE inclut l’entrepôt, les systèmes d’exécution de transport, et les systèmes fournissant la visibilité au travers de la chaîne logistique. Des suites plus complètes de SCE ont évolué consolidant des composants d’exécution, tels que WMS, TMS, AOM, SCIV, pour fournir une solution plus unifiée pour contrôler au niveau opérationnel le processus complet de la logistique.


Télécom
   
Systèmes
   
Développement
& progiciel
Sécurité electronique
Scroll To Top