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TMS : Solution de gestion de transport

TMS
Le TMS ou logiciel de gestion du transport (Transport Management System) est un outil d’aide à la gestion du transport. Le TMS répond principalement aux besoins de traçabilité des livraisons et d’optimisation du transport (schémas et affectation des fournisseurs). L’ensemble permet d’améliorer l’organisation du transport. Ces améliorations se traduisent par une réduction des coûts du budget de transport.

Les TMS sont en priorité destinés aux transporteurs ou aux prestataires dont le cœur de métier est d’assurer le transport et la logistique pour le compte de leurs clients. Les TMS couvrent, pour ces transporteurs des fonctionnalités comme la gestion d’une flotte de camions et de chauffeurs, l’organisation des plannings de chargement, les livraisons, leurs déchargements et la facturation.

Cependant depuis quelques années, les TMS ciblent également une nouvelle population : les chargeurs. Ceux-ci ont en effet une réelle volonté de mieux maîtriser les coûts de transport et cherchent donc à s’équiper de tels outils. C’est également le cas des acteurs du monde du e-commerce, qui ont une logistique complexe et accélérée à gérer, en particulier avec la gestion des retours ou reverse logistics.

Les TMS ont la capacité de s’intégrer aux modules des logiciels de Supply Chain Execution (SCE) et ils sont bien souvent interfacés aux ERP.

En synthèse, les TMS sont l’équivalent des WMS (Warehouse Management System – gestion de l’entrepôt) pour le transport. Même assez récemment, les TMS prennent plus de place, en couvrant des fonctionnalités jusque là offertes par les WMS comme le pilotage de la préparation de commande.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un TMS ?

Les TMS ont trois fonctions principales :
1) l’analyse / l’aide à la décision
2) le suivi opérationnel des tournées de transport
3) reporting

1)      Analyse / l’aide à la décision

Un TMS permet de planifier les expéditions et les tournées, il contribue à définir les schémas de transport les plus efficaces (choix et nombre de plates-formes de rupture/massification).

L’objectif est de “structurellement” définir les schémas qui permettront de tenir les délais et de réduire les coûts dans le respect de la qualité (en particulier en trouvant les bons équilibres de flux qui permettront de limiter le vide dans les camions et les trajets à vide).

Les TMS peuvent donc être considérés comme des outils stratégiques d’aide à la décision. Ces décisions permettront dans la durée de générer des économies des coûts de transport.

Quelques exemples des avantages des TMS dans le domaine de l’analyse et de l’aide à la décision :

  • Optimisation et conception des schémas de transport (network design)
  • Choix et optimisation des fournisseurs en coûts et délais
  • Construction et analyse des budgets de transport

2)      Gestion opérationnelle des tournées

Les TMS permettent également d’assurer le suivi opérationnel et administratif du transport: suivi des expéditions en temps réel (traçabilité), remontée d’alertes en cas de souci, édition des documents de facturation, de booking (réservation des moyens de transport) et des dossiers de litige.

Les TMS interviennent donc au niveau opérationnel et tactique de la gestion du transport. C’est en particulier dans l’amélioration du taux de remplissage des moyens de transport, que les TMS montreront leur capacité à optimiser et donc à générer des économies.

Sur le plan opérationnel, citons ci-dessous quelques avantages spécifiques à l’utilisation d’un TMS :

  • Planification des tournées de livraison et/ou collecte
  • Optimisation des tournées
  • Optimisation des chargements (taux de remplissage)
  • Traçabilité en temps réels des expéditions
  • Pré facturation du transport

3)      Reporting

Enfin, les TMS permettent de générer automatiquement des indicateurs de performance du type KPI logistique. A titre d’exemple, les TMS sont en mesure de produire d’indicateurs du type : respect des délais de livraison, taux de remplissage des camions, taux d’occupation des moyens de transport, émissions CO2, etc.

Cette fonctionnalité de reporting est loin d’être négligée par les utilisateurs. En effet, lors de nombreuses opérations logistiques et de transport, il convient de disposer d’un tableau de bord complet facilitant le suivi des expéditions, de leur performance, des transporteurs, des retards, etc. Les tableaux de bord ou reporting, sont à la fois utiles aux exploitants ou à l’équipe opérationnelle en charge du transport mais également au top management pour les bilans des transports et l’analyse des statistiques. Ceci facilitera donc la tâche de la Direction lorsque celle-ci devra donner ses orientations sur les décisions stratégiques autour du transport.

 

Comment comparer les TMS ?

 

Pour bien comparer et choisir une solution TMS adaptée au besoin, il faudra partir d’un état des lieux réalisé en interne. Une démarche simple et efficace consiste à répondre aux besoins liés à l’activité sur 4 niveaux différents. Cette démarche permet ainsi de dessiner le panorama des fonctionnalités recherchées. Par exemple :
1) Stratégique : attentes au niveau de l’optimisation du transport et des achats
2) Tactique : besoins liés à la planification et à l’organisation de la distribution (tournées optimales)
3) Opérationnel : élaboration d’un plan de transport qui tient compte des commandes et des ressources disponibles et traçabilité en temps réel
4) Exécution : besoins dans le domaine de l’exécution du transport, la gestion des évènements et l’analyse des données ou statistiques.

Enfin de manière générale, il faut tenir compte des spécificités liées à sa propre activité. En particulier, de la couverture géographique demandée : Maroc,Afrique , Europe, Monde…

 

Quelles sont les spécificités d’un TMS chargeur et d’un TMS prestataire ?

 

Sur le marché, une multitude d’offres TMS est proposée aux professionnels. Au fil des années, les éditeurs se sont spécialisés sur des outils plus adaptés aux besoins des chargeurs (industriels) ou aux prestataires logistiques dont le cœur de métier est le transport.

Tous les TMS ne travaillent pas de la même façon, en effet, les logiques d’une activité de chargeur sont très différentes ce celles d’un transporteur.

Le chargeur a pour objectif de vendre ses produits. Il reçoit donc des commandes de ses clients (via ses magasins ou son site Internet), puis transforme ces commandes en besoins de transport. Simplement, il n’accorde pas une importance stratégique aux moyens et des ressources de transport.

En revanche, le transporteur ou prestataire logistique a pour objectif d’optimiser ses moyens de transport et de faire les bons choix quant aux schémas et plans de transport à déployer. En effet, ses bénéfices tiennent en grande partie à sa capacité à optimiser ses schémas et à bien affecter ses ressources matérielles et humaines.

Concrètement, un TMS prestataire sera beaucoup plus sensible aux besoins d’optimisation des plans de transport et des plans de chargement ainsi qu’à l’allocation de ressources/moyens. Un TMS chargeur répondra aux besoins tactiques d’appels d’offres de fournisseurs, d’analyse des offres, d’optimisation des achats ainsi qu’aux besoins de suivi et reporting des activités.


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